Sainte Victoire De Tara

Sainte Victoire De Tara Dalmatien

Dalmatien

LE DALMATIEN est UNIQUE

LE DALMATIEN est UNIQUE

Le Dalmatien est chien de taille moyenne, élégant mais musclé, actif et harmonieux, doté de belles allures.

Sa robe de base blanc pur comporte des taches plus ou moins rondes, pouvant être noires ou brun foie apportant de la douceur et un magnifique regard ambre ...

Le caractère UNIQUE de chacun par la disparité de ses tâches lui confère une individualité toute particulière;

Fidèle et sociable, le Dalmatien est un grand sensible. Il adore jouer avec les enfants et reste très proche de ses humains.

Autrefois chien d'équipage, ami des chevaux, baptisé "chien de coche", il a besoin de se dépenser au quotidien, comme autrefois lorsqu'il courrait derrière les diligences pour en assurer la protection. Ses origines de Dalmatie, une région de Croatie sont anciennes mais restent controversées; il est représenté sur de nombreux tableaux dès le XIIe siècle et déjà même sur des fresques Égyptiennes ;

Vif et intelligent, il conviendra de veiller à une alimentation riche en protéines de qualité, veillant à l'hydratation pour la préservation de sa Santé urinaire* (explication ci dessous)

Mâle ou Femelle, il s'éduquera d'autant plus facilement qu'il bénéficiera d'un environnement aux règles claires et bienveillantes, en restant attentif à développer ses facultés tant cognitives que physiques favorisant son épanouissement.

Il sera sans nul doute un merveilleux compagnon de vie à condition de lui offrir une présence de qualité, de longues balades diversifiées et des jeux complices...


* Qu'est ce qu'un Dalmatien LUA ?


Qu'est-ce qu'un dalmatien LUA?

A gauche, l'urine de chiots dalmatiens HUA : troubles. A droite, l'urine de chiots dalmatiens LUA : claires.

 En 2007, des chercheurs de l'UC Davis, conduits par le Docteur Danika Bannasch, identifient la mutation génétique responsable de l'hyperuricosurie sur le gène SLC2A9. Ils élaborent alors le test ADN permettant de différencier le gène normal du gène muté, responsable de cette affection chez certaines races dont le Dalmatien. 

Presque 4 décennies après le croisement originel unique entre un Pointer, porteur du "BON" gène SLC2A9 et une Dalmatienne, leurs descendants continuent de diffuser leur caractéristique ADN exempt d'hyperuricosurie.


Pour information, voici quelques  acronymes :   HUA : High uric acid     LUA : Low uric acid 

Les dalmatiens au taux bas d'acide urique, dits LUA (Low Uric Acid) présentent un taux d'acide urique 10 fois moindre par rapport à la créatinine que celui observé chez les dalmatiens à haut taux d'acide urique  HUA (Hight Uric Acid).

Les dalmatiens LUA ne sont donc pas atteints d'hyperuricosurie.